L'animation triche !

Dans le livre du maître de Donjons et Dragons, il est écrit que le maître de jeu ne doit pas s'obliger à suivre toutes les règles. S'il veut qu'une scène se passe d'une manière, il a tous les droits de plier les règles à son avantage. Est-ce qu'en grandeur nature les règles peuvent avoir autant de flexibilité ? Je crois que le principal rôle d'un animateur est d'animer - il est là pour que les joueurs s'amusent.

Comme il y a plusieurs joueurs sur le terrain d'un grandeur nature, lorsqu'un animateur sort un monstre, un personnage non-joueur (PNJ) ou simplement un événement, il ne sait jamais contre quoi il va se retrouver. C'est son devoir d'analyser le joueur qu'il a devant lui afin que l'interaction soit à la fois intéressante et pondérée.

Imaginons deux situations : un monstre trop faible qui affronte un joueur puissant et un monstre trop fort qui affronte un joueur trop faible. Certains joueurs trouveront amusant, au début, de pouvoir écraser sous leur botte tous les monstres qu'il rencontre mais à quoi sert-il de payer pour jouer si le personnage du joueur ne rencontre jamais aucun défi ? D'un autre côté, si le monstre qui croise le personnage décide de le manger sur-le-champ, le joueur se retrouvera mort après avoir la chance de ne rien essayer.

Devant ces situations, c'est à l'animateur de décider comment il réagira. Si son monstre devait attaquer à vue, peut-être modifiera-t-il sa manière de penser en faveur du joueur. Si son monstre était trop faible, peut-être lui permettra-t-il de survivre un coup ou deux de plus pour faire un beau combat.

Dans plusieurs situations, un animateur peut se trouver dans le besoin de briser une règle pour le jeu. C'est son droit et surtout son rôle. Si une règle empêche des joueurs de s'amuser, c'est le rôle de l'animateur de la modifier un instant tout en faisant attention de ne pas nuire au plaisir d'un autre joueur en même temps.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En effet.....ses le role de lanimateur est de créé un ambiance et de divertire le joueur,les regle son une base de role play manipulable par les joueur comme les anime mais de facon diférente...je mexplique....entend que joueur je me permeterais de faire ceci pour le role play''je suis un barbare d'asser haut level et je fais une charge en meller,sur mon parcour un joueur me donne un cout de sabre sur la gorge et me fais le 1/5 de mais déga total''...moi je mécroulerais,mort sur le chant....mais bon ses mon choix et c'est le seul disponible au joueur pour rendre le jeux encore plus beau...pour se qui est des anime p.o a bien expliquer le point de vue:P.......encore une fois bravo:P
Jay

Monkios a dit…

Effectivement, les joueurs peuvent décider de changer les règles qui s'appliquent à eux en les rendant eux-mêmes plus restrictives contre eux.

Rare sont les joueurs qui accepteraient de faire ça.